Je souhaite intégrer le Master Cancer...

Comment candidater au Master Cancer ?

Pour candidater en Master Cancer (M1), vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme Mon Master.

Pour candidater en Master Cancer (M2), vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme E-candidat (UCBL).

Nous vous invitons à consulter très régulièrement vos emails et votre compte pendant le processus de sélection, afin de ne pas manquer le résultat de votre dossier.


Une fois votre dossier accepté, vous serez invité(e), par email, à vous inscrire à l'Université Claude Bernard Lyon 1 : c'est l'inscription administrative.

Qui peut candidater ?

Pour le M1, toute personne possédant un niveau Bac+3 (ou équivalent) peut candidater à l'entrée au Master Cancer.

Les lettres de recommandation, stages, etc... sont des plus pour votre dossier, mais ne sont pas limitants.


Pour les M2, toute personne possédant un niveau Bac+4 (ou équivalent) peut candidater. Les élèves ingénieurs et étudiants en médecine, pharmacie et vétérinaire (≥3ème année) peuvent également prétendre à l'entrée en M2.

Mon arrivée au Master Cancer...

Y a-t-il un parrainage entre élèves ?

Un parrainage M1/M2 est mis en place en début d'année pour partager l'expérience du Master, les diaporamas des enseignants et les informations relatives au Master mais également pour orienter les M1 sur le choix des options ou des parcours.


Les nouveaux entrants sont répartis aléatoirement entre les étudiants de 2ème année. Ce parrainage permet d'échanger sur nos expériences à l'étranger, les cours, les annales, la ville de Lyon, etc...


Chaque année, un groupe Facebook du parrainage est réalisé ainsi qu'un groupe de la promotion, à vous de perpétuer cette tradition !

Qui dois-je contacter en cas de problème ?

Voici quelques contacts pouvant être utiles au cours de votre année :


Caroline MOYRET-LALLE : responsable du Master Cancer et du Master 1.


Carole VERNAY : inscription, relevés de notes et diplômes.


Christophe VILLARD : stages à l'étranger, étudiants étrangers.

Pendant le Master...

Où vais-je avoir cours ?

La plupart des cours ont majoritairement lieu sur le campus de l'université de médecine de Lyon, Rockefeller, et le campus Laennec (Lyon 8).

Certains cours étant conjoints avec d'autres Masters de Lyon (UE "Immunologie Fondamentale", et certaines UEs optionnelles), vous serez amené(e) à vous rendre sur le campus scientifique de La Doua (Villeurbanne).

De plus, les cours dispensés par l'école vétérinaire de Lyon VetAgroSup ("concepteur de projet utilisant des animaux") se tiennent sur le campus de VetAgroSup, à Marcy l'Etoile.

Dans tous les cas, tous ces campus sont accessibles en transport en commun via le réseau TCL.

Où me restaurer ?

Sur le campus de Rockefeller :

  • Restaurant universitaire CROUS : lundi au vendredi - 11h30 à 13h45
  • Cafétéria le Rabelais : lundi au vendredi - 7h30 à 18h00


Sur le campus de La Doua :

  • Café Universitaire : lundi au vendredi - 07h30 à 16h00 (bâtiment Déambulatoire)
  • Cafétéria Cafét'U Astrée : lundi au vendredi - 07h30 à 16h00 (bâtiment Astrée)


A VetAgroSup :

  • Restaurant universitaire CROUS : lundi au vendredi - 11h45 à 14h00
  • K’Fet : lundi au vendredi - 9h00 à 15h00

Comment connaître mon emploi du temps ?

Les emplois du temps sont accessibles sur le site ADE.


ADE se présente sous la forme d'un organigramme reprenant tous les emplois de l'université. Vous pouvez trouverez l'emploi du temps du Master Cancer selon l'organigramme suivant :

Etudiants (groupes) > Sante > ISPB-Pharmacie > Master Cancer

Où trouver les cours ?

Les présentations données par les intervenants, ainsi que les annales et autres polycopiés, sont disponibles sur Moodle.

Chaque étudiant aura accès à cette plateforme dès son inscription à l'université.


Si vous souhaitez obtenir cet emploi du temps sur votre smartphone ou tablette, des applications existent (ex : EDT Lyon1,...) afin d'avoir votre emploi du temps synchronisé sur votre smartphone. Téléchargez l'application souhaitée, et laissez-vous guider !

Quelles sont les règles de validation des UEs et de compensation ?

  • ≥ 10 : félicitations ! Vous avez validé votre UE. Vous ne pouvez pas la repasser pour tenter d'augmenter votre note.
  • 8 ≤ x < 10 : vous ne validez pas votre UE. Vous pouvez choisir de la repasser ou de la compenser avec une autre UE à laquelle vous avez obtenu une note > 10.
  • < 8 : vous ne validez pas votre UE. Vous devez obligatoirement vous présenter en 2ème session.

J'ai un problème administratif, que faire ?

Voici quelques contacts pouvant être utiles au cours de votre année:


Carole VERNAY : inscription, relevés de notes et diplômes.


Laure ESPAIGNET : examens, emploi du temps, convention de stage.


Christophe VILLARD : stages à l'étranger, étudiants étrangers.

Je veux synchroniser ma boîte mail universitaire avec mon application de smartphone/tablette, comment faire ?

La boîte mail universitaire peut être installée sur votre application mail de smartphone en utilisant l'option "Exchange".


Sur votre application, cliquez sur "Ajouter un compte". Sélectionnez un compte "Exchange". Paramétrez ensuite manuellement les paramètres suivants :

  1. Email = prenom.nom@etu.univ-lyon1.fr
  2. Mot de passe = votre mot de passe de boîte mail universitaire
  3. Certificat client = aucun
  4. Domaine\Nom d'utilisateur = UNIV-LYON1\p******* (* = votre numéro étudiant)
  5. Serveur = accesbv.univ-lyon1.fr
  6. Port = 443
  7. Sécurité = SSL/TLS



Mes stages...

Comment s'organisent les stages ?

Au cours de la 1ère année de Master, vous avez la possibilité de réaliser un stage d'une durée de 2 à 6 mois, à compter de début Mai et jusqu'à fin Juin, ou fin Octobre.

Ce stage peut se réaliser en France ou à l'étranger.


Si vous réalisez un stage de 6 mois, 2 conventions de stages devront être réalisées : l'une allant de Mai à Août, et la seconde de Septembre à Octobre. En effet, l'année universitaire française allant de début Septembre à fin Août, le stage doit être officiellement réparti sur la 1ère année de Master (4 mois) et les 2 mois restants sur la seconde année de Master.


En 2ème année de Master, un stage de 4 mois est obligatoire entre Février et Mai. Il permet de clôturer votre cursus universitaire par une expérience en laboratoire ou entreprise.

Comment éditer ma convention de stage ?

Pour les stages en France, les conventions doivent être éditées sur Ellipse.

Pour remplir correctement votre convention, un modèle est disponible en téléchargement sur le site web et vous permet de l'envoyer à votre futur encadrant afin de récolter les informations nécessaires. Une fois votre convention remplie, vous pouvez soumettre votre demande de convention, et patienter jusqu'à son édition. Vous recevrez ensuite une e-mail vous permettant d'aller récupérer vos exemplaires, et les faire signer par les différentes parties. Chacune des parties conservera un exemplaire.


Pour les stages à l'étranger, le processus de recrutement s'effectue par le biais de Mme MOYRET-LALLE, qui enverra les candidatures de chaque élève aux universités souhaitées. Manifestez-vous auprès d'elle ! Les conventions de stages seront ensuite éditées directement par le service des relations internationales de l'université. Vous serez contacté(e) au besoin.

Qui contacter en cas de problème avec ma convention de stage ?

En cas de problème avec votre convention de stage, vous pouvez contacter:


Laure ESPAIGNET : convention de stage en France.


Christophe VILLARD : stages à l'étranger.

Suis-je rémunéré(e) pendant mon stage ?

En France, un stage d'une durée supérieure à 8 semaines (soit 309 heures) doit être gratifié. Le montant exact de cette gratification varie d'une année à l'autre (4,05 €/heure en 2023, source : service-public.fr).

Le temps de stage est décompté comme suit:

  • 1 jour = 7 heures de présence consécutives ou non
  • 1 mois = 22 jours = 154 heures de présence consécutif.ve.s ou non


A l'étranger, la gratification ou rémunération des étudiants n'est pas obligatoire.

Je souhaite partir à l'étranger, mais je n'ai pas les moyens financiers de voyager, que faire ?

Certains partenariats noués entre le Master Cancer et les universités étrangères permettent aux élèves de toucher une rémunération dans leur pays d'accueil. C'est notamment le cas pour le Japon et Sherbrooke par exemple. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme MOYRET-LALLE afin de connaître les modalités de ces bourses.


De plus, la Région Auvergne Rhône-Alpes offre des bourses d'aide à la mobilité internationale (BRMI) sur présentation d'un dossier de candidature. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la région, de l'université ou des étudiants de M2 revenus de l'étranger afin de pouvoir en bénéficier.


Les étudiants boursiers (CROUS) ont la possibilité de choisir entre la bourse BRMI et la bourse AMI proposée par le CROUS.


Enfin, grâce à la générosité des partenaires du Master Cancer, il est possible, selon les années, de voir son billet d'avion pris en charge par le Master. Les budgets évoluant chaque année, renseignez-vous auprès de Mme MOYRET-LALLE pour connaître les possibilités de l'année en cours.

Comment bien préparer mon départ à l'étranger ?

Si vous partez à l'étranger, n'hésitez pas à demander à votre parrain/marraine de promotion ou à Mme MOYRET-LALLE si d'anciens élèves étaient partis dans la même destination que vous. Le cas échéant, cela vous permettra d'être aidé(e) dans vos démarches de VISA, logement, bourses, etc...


Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire renouveler votre passeport dès le début du M1, au besoin ! Il vous faudra votre numéro de passeport au plus tôt pour réserver vos billets d'avion !

Et après le Master...?

Je souhaite réaliser un doctorat, comment faire ?

Toute personne issue d'un Master peut prétendre à la poursuite en doctorat.

En France, tout doctorat en sciences dures est indissociable de l'obtention d'un financement de thèse.


Rapprochez-vous de l'équipe/entreprise dans laquelle vous souhaitez réaliser votre thèse afin de connaître les modalités de financements possibles (association/fondation, fonds publics, CIFRE,...).

Je souhaite entrer sur le marché du travail, quelles sont mes possibilités ?

En tant que diplômé(e) d'un niveau Bac+5, vous avez la possibilité de rejoindre des institutions ou des entreprises privées pour des postes d'assistant ingénieur ou ingénieur.


N'hésitez pas à candidater dans différentes entreprises/équipes et faire appel à votre réseau professionnel !

Je souhaite réaliser un double-diplôme, est-ce possible ?

La réalisation d'un deuxième Master à la suite du Master Cancer est tout à fait possible.


A vous de choisir votre double-diplôme : management, ingénieur technico-commercial, communication, entrepreunariat, santé publique,...


Les choix sont infinis !

A vous de réaliser vos objectifs pour créer le métier de vos rêves !

Je souhaite garder (ou entrer en) contact avec des anciens du Master, comment puis-je faire ?

Tou.te.s les étudiant.e.s actuel.le.s ou ancien.ne.s du Master Cancer sont invité.e.s à rejoindre le groupe LinkedIn du Master Cancer !


N'hésitez pas à animer le groupe et perpétuer la tradition de la transmission !